JDPH Humaniste jusqu au bout
association JDPH jeunes devoues pour l'humanitaire


nos Missions bien detaillés

 

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION

Pour maintenir le niveau des élèves afin qu’ils puissent intégrer facilement leurs nouvelles classes à la rentrée, des cours de soutien sont organisés dans les milieux urbains togolais pendant les vacances d’été. Dans les villages rien n’est organisé dans ce sens. D’ailleurs, souvent ces cours sont payants ce qui empêche bon nombre d’enfants d'y participer. C’est pour prendre en compte cette frange de la population, que jdph Togo réunit pendant les vacances d’été des volontaires de tout horizon pour la réalisation des cours de soutien gratuits aux enfants les plus démunis.


Selon une étude réalisée par l'association en janvier 2014, l’eau potable est un problème majeur pour le village d'intervention. En effet, les habitants considèrent le fleuve Zio comme sacré et utilisent son eau pour tous usages (domestique, boisson, cuisine, lessive). De plus, ils se baignent et se lavent dans le fleuve. Par ailleurs, le bétail des bouviers en pâturage vient s’abreuver dans le fleuve Zio et y laisse des excréments. L’usage de l’eau du fleuve et de l’eau de pluie est prépondérant dans ce milieu. La population préfère laisser à l’abandon l’eau potable des forages pour s’approvisionner directement dans le fleuve pollué, sous prétexte que cela ce fait depuis des générations. Elle est donc exposée à des risque de contamination des nombreuses maladies. D’après l’infirmier chef de poste de l’USP d’Alokoegbé, le fleuve Zio serait à l’origine de maladies dont : la diarrhée (aigue en 2012), vers intestinaux, fièvre typhoïde, choléra, maux d’yeux et la parasitose. Malgré cela la population n’utilise aucune technique pour rendre l’eau potable, sauf de très rares personnes qui utilisent la filtration, la décantation et font bouillir l’eau avant la préparation culinaire.

II- RESUME DU PROJET

Ce sous projet consiste à faire des cours de soutien aux enfants de 5 à 13 ans les matins et à faire une campagne de sensibilisation sur les méthodes pour rendre une eau potabe.

  1) Objectifs

Le présent projet vise à :
- Donner des cours de soutien à environ 180 élèves du primaire; (estimation basée sur la participation de Août 2012 ;
- Réduire la contamination à l'eau non potable.

 2) Stratégie

1- Les volontaires recevront une formation à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité sur :

- le système éducatif togolais et de la pédagogie;
- Comment rendre une eau potable;
- la vie en communauté multiculturelle.

Bien que l’association dispose déjà des cours préparés pour la circonstance, le matériel didactique sera mis à disposition des bénévoles. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs pédagogiques fixés. Les volontaires seront deux (un volontaire local et un expatrié) par classe. Ils s’entendront sur la préparation des cours et la tenue de la classe. Parmi les volontaires locaux, il existe des enseignants qui encadreront les bénévoles.

2- La sensibilisation sera faite sur la base de causeries-débats les après-midi.

 3) Tâches à exécuter

  • Préparer les cours ;
  • Dispanser les cours ;
  • Ateliers de formation sur comment rendre une eau potable ;
  • Débats (questions-réponses) .

 4)Résultats attendus

- La capacité des enfants est renforcée en maths et français ;
- La population purifie l'eau du fleuve avant tout usage.


 III- MOYENS

  a) Moyens humains

- 12 volontaires (locaux et expatriés) de jdphTogo
- 1 enseignants du village
- Le comité village de développement (CVD)

  b) Moyens financiers

Inscription: 15euros
Participation des volontaires internationaux 70 euros*/ semaine

* Les frais de participation nous permettront d'acquir le materiel nécessaire et d'assurer les services d'accompagnement tels que le logement et la restauration.

  c) Moyens matériels

  Pour la réalisation de cette mission

  • Craies, cahiers, stylos, feutres, livres (les volontaires peuvent en apporter) et des dépliants sur la purification de l'eau ;
  • Sacs, habits, chaussures, jouets, etc. (les volontaires peuvent en apporter pour en faire don aux enfants les plus démunis).

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION

    La principale cause de décès dans le monde et la première en Afrique est le SIDA. Le Togo, comme tous les pays d'Afrique, est touché par le SIDA. Les statistiques de l'association AIDS de 2006, présentées ci dessous, démontrent la gravité des conséquences engendrées par le SIDA :

Statistiques AIDS 2006

Nouvelles contaminations

Séropositifs

Morts du SIDA

Dans le monde

2,5 millions

33,2 millions

2,1 millions

Afrique subsaharienne

1,7 millions

22,5 millions (68% des séropositifs dans le monde)

1,6 millions

   Au Togo : 110 000 personnes sont porteuses du VIH dont 100 000 des personnes ont entre 15 et 49 ans (soit 3,2% de la population), femmes : 61 000, enfants de moins de 14 ans: 9 700 (rapport ONUSIDA, 2006)
 
Au vue de l'importance de ces chiffres, l'association JDPH Togo cherche à s'investir pleinement dans la sensibilisation sur le VIH-SIDA.

   

II-DESCRIPTION DU SOUS PROJET

  1) Résumé du Projet

   Le sous projet consiste à faire une campagne de sensibilisation sur les IST-VIH/SIDA et à faire des animations aux enfants du village.

  2) Objectifs

     a) Objectifs général

Ce sous projet vise à donner une information large sur les IST-VIH/SIDA

     b) Objectifs spécifiques

  • Réduire la contamination du VIH/ SIDA;
  • participer à l'épanouissement des enfants.

  3) Tâches à exécuter

  • Sensibilisation porte à porte sur le VIH/SIDA
  • Animations socio éducatives aux enfants

  4) Moyens

     a) Moyens humains

12 volontaires de jdphTogo

     b) Moyens financiers

Inscription 15 euros
Participation des volontaires internationaux : 70 euros/semaine

*Les frais de participation nous permettent d'assurer les services d'accompagnement tels que le logement et la restauration.

     c) Moyens matériels

- Affiches, auto collants sur les IST-VIH/ SIDA
- CV sur les IST- VIH/ SIDA, dépliants
- Habits, vêtements… pour dons aux personnes vivants avec le VIH/ SIDA

 

 

 

 

I – Contexte et justification

A gape, un village situé à 35 km de Tsévié, le chef-lieu de la préfecture du Zio, au sud du Togo, le problème des sanitaire est récurrent. Le fleuve Zio, qui est la principale source d'eau dans le milieu, est constamment pollué par les excrétas (fécès et urines) déposés par la population dans la brousse environnante. Cette réalité présente de gros problèmes quant aux conditions d'hygiène de la population qui utilise couramment cette eau pour les actes de la vie quotidienne. Cette problématique doit être d'autant plus résolue que ces excrétas peuvent avoir une utilité au sein même du village. En effet, après rencontre avec la population, les agriculteurs (dont l'activité représente 95 % de la population) ont fait part à l'Association de l'augmentation croissante du prix des engrais. Cette augmentation est dûe à la suppression des subventions de l'Etat sur les engrais et autres intrants agricoles ce qui a réduit, au niveau des agriculteurs, les possibilités d'utilisation de fertilisants adéquats pour les cultures. Ainsi, les apports inappropriés et inadéquats opérés à l'aide des engrais minéraux par les agriculteurs pour élever le niveau de production ont eu pour conséquence l'accélération de la dégradation des sols dont l'acidification, le faible contenu en matières organiques et la baisse de la fertilité. En conséquence, les rendements obtenus des cultures continuent de chuter ce qui ne permet pas de rentabiliser l'activité agricole. Face à ce constat, les agriculteurs du village d'Alokoégbé ont la forte volonté de développer pour leurs cultures les techniques de compostage afin d'utiliser l'engrais organique.

Dans ce contexte, il devient indispensable de développer et de proposer aux agriculteurs des sources nouvelles d'apports nutritifs aux cultures plus accessibles et moins onéreuses et qui de plus sont susceptibles de contribuer à l'assainissement écologique du milieu. Dans cette perception, l'utilisation du système ECOSAN apporte une solution adaptée aux besoins et aux réalités du village. En effet, face à la baisse de la fertilité connue des sols et à la nécessité de promouvoir une gestion intégrée de la fertilité des sols par l'utilisation des sources locales de nutriments, les excrétas humains éliminés, riches en azote et phosphates, pourraient constituer une sources de nutriments. Le processus ECOSAN repose sur les principes suivants :

  • La collecte séparée des matières fécales d’une part, les urines d’autre part,
  • L’hygiénisation complète et séparée des excréments par déshydratation ou par compostage (c'est-à-dire le fait de rendre propres les excrétas afin de les manipuler sans risque pour la santé humaine et l'environnement notamment par l'utilisation de la cendre),
  • L’hygiénisation complète des urines par des processus biochimiques,
  • L’utilisation de ces produits comme engrais dans l’agriculture.

Ce compost organique présente de nombreux avantages et ceci à moindre frais. En effet, ce compost réduit dans un premier temps la prolifération des déchets, il amoindrit les risques sanitaires, limite les maladies des végétations, augmente la production de plantes ainsi que leur qualité et enfin améliore la qualité de la terre.
Ce concept d'«Assainissement Écologique» développé pour favoriser une gestion d'ensemble de l'écosystème, offre des opportunités de développer une interface agriculture-assainissement.

C'est dans la perspective de venir en aide aux agriculteurs du village  de d'Alokoegbé que JDPH-Togo a réalisé en 2013, la construction de neuf (9) latrines ECOSAN dans le village de GAPE. JDPH-Togo souhaite pouvoir mettre à disposition des populations voisines de GAPE sept (7) autres latrines écologiques suite à une forte demande de la part de ces populations. La réalisation de ce projet contribuerait beaucoup à l'assainissement de cette zone et encouragera la population à l'utilisation de l'engrais organique comme fertilisant des sols agricoles.

II – Description du projet

1) Résumé du projet

Le projet consiste à mettre en place sept (7) latrines écologiques à agbetime et Kpoti, deux quartiers de gape

                        a – Objectif général

Ce projet consiste à améliorer d'une part la situation de l'assainissement écologique du milieu d'intervention et d'autre part les conditions socio-économiques de la population cible.

                        b – Objectifs spécifiques

Tout d’abord, le projet vise à apporter une amélioration environnementale et sanitaire à l’ensemble du village. En effet, la réalisation de ce projet permettra de réduire considérablement la prolifération des matières fécales dans et autour du village. Ainsi, les maladies, principalement diarrhéiques, seront prévenues de façon efficace. De plus, le projet permettra de sensibiliser la population à la préservation de leur environnement. Les habitants du village pourront ainsi prendre conscience de l’importance de ne pas déféquer dans la brousse et relayer le message. Ensuite, les capacités locales de création et de gestion des espaces agricoles pourront être développées par la promotion d’engrais organique. Un soutien technique pourra être fourni aux agriculteurs et surtout leurs coûts de production seront réduits en raison de la fourniture d’engrais organiques grâce à la réutilisation des matières fécales permise par le processus ECOSAN.

3) Bénéficiaires

A travers la réalisation de ce projet, toute la population du village bénéficiera désormais de toilettes publiques. En effet, la population bénéficiera d’un environnement plus sain et d’une diminution du risque de prévalence des maladies dont les excréments sont vecteurs. Les élèves seront les premiers bénéficiaires de ce projet car ils sont nombreux et constituent la couche la plus vulnérable. Les bénéficiaires indirects de ce projet sont les agriculteurs du village de de GAPE qui pourront exploiter les matières organiques collectées pour leurs cultures.

3) Type bénévoles recherchés

Toute personne désireuse de passer des vacances utilies peut s'inscrire sur cette mission.

4°) Partifipation fiancière

Afin de prendre en charge l'hébergement, la restauration et le finacement du projet, voici les coûts des missions: pour deux (2) semaines : 210€/pers et pour trois (3) semaines : 280€/pers.

 

Titre de la mission : Sensibilisation sur le paludisme et éducation à la planification familiale

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION

    En Afrique, le paludisme attaque toutes les couches sociales sans distinction et menace plus sérieusement la vie de la femme enceinte et celles des enfants de moins de cinq ans et causant la mort de plusieurs d’entre eux. Cette maladie constitue le premier problème de santé publique au Togo. Selon les statistiques seulement 20% des cas de paludisme sont traités dans les unités de soins, les 80% restant sont traités par des tradi-thérapeutes et les agents de santé communautaires avec le flou de connaissance qu’ils ont sur la maladie. D'après le rapport de suivi des objectifs du millénaire pour le développement au Togo, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés avec un taux d'hospitalisation de 48,9%. Le taux de mortalité dû au paludisme est encore plus élevé dans les milieux riverains des fleuves. Ces milieux sont considérés comme des zones à risque. Les populations de ces zones sont tenues d'utiliser des moyens de prévention et des traitement efficaces contre la maladie.

Au vue de cette justification, JDPH-Togo compte réunir des volontaires de tout horizons pour la réalisation du présent projet.

 

II-DESCRIPTION DU PROJET

        1) Résumé du projet

Le présent projet consiste à donner une information large sur le paludisme, à distribuer, si possible, des moustiquaires imprégnées ou non aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans, ainsi qu'à faire de l'animation socio éducative aux enfants du village.

        2) Objectifs

  a) Objectis globaux

    Ce projet vise à :
- Réduire le nombre de décès causé par le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes en particulier et chez les adultes en général;
- Contribuer à l'épanouissement des enfants.

  b) Objectifs spécifiques

- Informer les bénéficiaires sur le paludisme (origine, symptômes, moyens de prévention, mode de guérison) ;
- Si possible, distribuer des moustiquaires aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes ;
- Animer des jeux pour l'épanouissement des enfants.

        3) Résultats attendus

  • Informations larges données sur la maladie ;
  • moustiquaires distribuées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans ;
  • les enfants du village sont épanouis par les animations socio éducatives.

       4)Groupes cibles

Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes seront privilégiés dans la distribution des moustiquaires. Cependant, toute la population sera prise en compte dans la sensibilisation.

       5) Stratégie

Le projet sera réalisé avec l'appui et l'accompagnement du district sanitaire du Zio. La sensibilisation sera faite en porte à porte. Les volontaires procéderont en même temps au recensement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes qui ne disposent pas de moustiquaires. Au cours de la dernière semaine, nous procéderons à la distribution des moustiquaires. La sensibilisation sur la planification familiale sera faite sur la base de causeries-débats les après-midi.

  a) Les tâches à exécuter

  • Rencontrer l’infirmier et les Agent de Santé Communautaire de la zone d’intervention avant l'arrivée des volontaires ;
  • Préparer la sensibilisation et réaliser un support avant l'arrivée des volontaires ;
  • Se promener de ménage en ménage pour la sensibilisation ;
  • Recenser les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui ne disposent pas de moustiquaires ;
  • Distribuer les 80 moustiquaires ;
  • Faire des animations socio éducatives.

b)Chronogramme des activités

Activités

Période

1ere semaine

2eme semaine

3eme semaine

Formation des volontaires

°

 

 

animations socio-éducatives

 

 

 

Sensibilisation porte à porte

 

 

 

Recensement des bénéficiaires des moustiquaires

 

 

 

Distribution des moustiquaires

 

 

 

       5) Moyens

a) Moyens humains
- 18 volontaires de CEC Togo qui seront repartis en groupe de 3 pour la sensibilisation et l'animation

b) Moyens financiers

Pour la mission humanitaire:

Inscription: 10 euros
Participation des volontaires : 70 Euros*/semaine

* Les frais de participation nous permettent de fournir les services d'accompagnement tels que la restauration et l'hébergement.

d) Moyens matériels

- Affiches, auto collants sur le paludisme (les volontaires peuvent en apporter)
- Moustiquaires (les volontaires peuvent en apporter)

 

 

Titre de la mission : Reboisement

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

    Les enquêtes les plus récentes font état de plus 4.000.000 d’hectares de forêts détruits chaque année dans le monde.
Le phénomène d’urbanisation en est la principale cause. Dans les pays sous développés comme le Togo, nous disposons de beaucoup d’espaces libres. L’équilibre écologique peut donc être assuré par l’action du reboisement dans les zones rurales où ce n'est pas l’urbanisation qui est à l’origine de la déforestation, mais la méconnaissance de l’importance de l’arbre dans l’existence de l’homme et la crise économique que connaît notre pays. La seconde activité: l'animation socio-éducative vise à occuper les enfants par des jeux.

II-DESCRIPTION DU SOUS PROJET

    1) Résumé

Le projet de reboisement écologique en milieu rural consiste à planter de jeunes plants et à mettre en place un mécanisme de suivi pour les arroser afin de les conduire à la maturité. Les apres midi, les volontaires feront des animations socio-éducatives aux enfats du village.

    2) Objectifs

    a)Objectif global

Ce projet vise à assurer un environnement sain pour les générations présentes et futures. Le sous projet d'animation socio-éducative vise à favoriser l’épanouissement des enfants du milieu d’intervention.

    b) Objectifs spécifiques

Pour ce qui concerne le reboisement:

- Reconstituer l’écosystème du milieu cible en plantant 500 arbres;
- Développer les capacités locales de création et de gestion des espaces agro forestiers.

Pour ce qui concerne l'animation socio-éducative

- Participer à l'épanouissement des enfants isolés par la pauvreté et l’enclavement;
- Offrir aux enfants des moments de divertissement autres que ceux qu’ils ont habituellement.

    3) Groupes cibles

Ce sont les populations de la zone d’intervention qui bénéficieront de ce projet ; plus particulièrement les acteurs villageois motivés, tels que les groupements agricoles, le comité villageois de développement (CVD), les établissements scolaires, les collectivités de propriétaires de terrains et les associations de femmes, de jeunes et les enfants du village.

    4) Stratégie

Reconstituer l’écosystème du milieu ciblé par :

- La plantation de jeunes plantes;
- La sensibilisation de la population contre la déforestation;
- Développer les capacités locales de création et de gestion des espaces agro forestiers par le renforcement des capacités du Comité Villageois de Développement (CVD) et des groupements agricoles.

Pour les animations socio-éducatives

- Les volontaires seront repartis en groupes et feront des ateliers de jeux, de danse, etc...

    5) Tâches à exécuter

- Sélectionner les plantes
- S’approvisionner en jeunes plantes sélectionnées
- Faire le reboisement
- Renforcer la capacité du CVD en vue de son appropriation des projets de reboisement
- Sensibiliser la population contre la brûlerie et la déforestation

Pour les animations socio-éducatives

- Préparation des jeux
- Organisation des groupes
- Encadrer les enfants dans le cadre des programmes de jeux, de dessin, de sketch, de théâtre        

    6) Résultats attendus

- 500 jeunes plants  mis à terre
- 20 acteurs de développement locales formés en prise en charge des jeunes plantes


       III-MOYENS

    a) Moyens humains

- Les volontaires locaux et internationaux du JDPH Togo;
- Un conseiller forestier animateur de terrain.

    b) Moyens financiers : à régler à Lomé


Pour 2 semaines : 150€/pers inscription comprise

* Les frais de participation nous permettent d'assurer les services d'accompagnement tels que la restauration et le logement.

    c) Moyens matériels

- Coupe-coupe, houe, pioche (dont l’association dispose)
- Cahiers, stylos, livres, chaussures, vêtements……pour des dons aux enfants du milieu d’intervention

 

 

 

Titre de la mission : Chantier artistique

I-DESCRIPTION DU SOUS PROJET

1) Résumé du projet

Ce chantier artistique consiste à initier dans un premier temps les volontaires en arts africains (batik, fabrication de bijoux africains, percussion et danse) et dans un deuxième temps à produire en grande quantité d'objets d'art pour la vente sur place et à l'extérieur afin de soutenir l'association dans le financement de ses projets humanitaires. Ces activités seront réalisées de 8h à 12h. Les après midi, les volontaires procéderons à une répétition de danse et percussion.

2)Objectifs

a) Objectif globaux

Ce sous projet vise à :
- Assurer le financement des projets de l'association;
- Valoriser la culture africaine et la porter vers d’autres continents.

b) Objectifs spécifiques

- Renforcer les capacités artistiques des participants en dessin (sur toile à l’aide de la teinture), en fabrication de bijoux africains, en percussion et danses africaines
- Créer de l'emploi aux jeunes (c'est une formation qui peut générer des emplois)
- Favoriser les échanges inter culturels
- Appuyer financièrement l'association

3) Groupe cible


- Les jeunes (volontaires locaux comme étrangers)
- Les adultes (volontaires locaux comme étrangers)

4) Tâches à exécuter

- Chauffer la cire
- Faire le dessin sur la toile
- Appliquer la teinture sur le motif
- Jouer du tam-tam
- Exécuter des pas de danse
- Tisser des fils pour y mettre des perles

5)Résultats attendus

- Chaque volontaire maîtrise la danse, la percussion ou le batik;
- Un spectacle de danse africaine est réalisé;
- Des objets sont produits et vendus pour le financement des projets de l'association.

6) Stratégie

Un professionnel artistique ayant obtenu son CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en batik et un animateur artistique s’occuperont de l’encadrement et de la formation des volontaires. L’approche privilégiée sera souple pour permettre à tout participant d’être apte à réaliser une œuvre à l’issue du chantier. Les produits artistiques seront vendus sur place. Les volontaires motivés pourront emporter des articles qu'ils vendront dans leur pays d'origine et reverseront l'argent sur le compte de l'association. Un rapport leur sera envoyé tous les ans pour les tenir informer de l'évolution des projets de l'association.


       II- MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de JDPH Togo;
- 1 professionnel artistique (dessein et batik);
- 1 artiste danseur et percussionniste.

2) Moyens financiers

- Inscription 50 euros
- Participation des volontaires internationaux 80 euros/semaine.

*Les frais de participation nous permettent d'assurer les services d'accompagnement tels que la restauration, l'hébergement et de faire les achat nécessaire à la réalisation des produictions artistiques.

3) Moyens matériels

- Tissus basin et ter cal
- Pinceaux n° 18 et 20
- Teinturnommee
- Cirenomme
- Ciseaux
- Papier vert
- Fil
- Perles

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un projet que le stagiaire réalisera en collaboration avec des volontaires locaux.

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION                   

La gestion des ordures ménagères est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo, le problème est d’autant plus accentué que même Lomé, la capitale, n’est pas épargnée. Malgré les efforts de la municipalité à mettre à la disposition de chaque quartier un dépotoir intermédiaire et les associations d’enlèvement d’ordures ménagères à convoyer les déchets vers ces dépotoirs, l’état d’insalubrité de la ville est vraiment remarquable : les objets plastiques qui circulent dans la rue, des déchets entassés dans un coin,… C’est pour éduquer la population à un changement de comportement que CEC Togo initie ce projet.



II- DESCRIPTION DU PROJET

  1) Résumé du sous projet

Ce sous projet consiste à faire une campagne de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères en général et des déchets plastiques en particulier.

  2)Objectifs

    a) Objectif global

Ce sous projet vise à amener la population de Lomé à un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement

    b) Objectifs spécifiques

- Sensibiliser la population de Lomé sur la gestion des ordures ménagères
- Préparer les bénéficiaires directs du sous projet à la sensibilisation de leurs parents et amis sur la gestion des déchets
- Développer auprès des bénéficiaires des actions individuelles de protection de l’environnement

  3) Groupes cibles

- Les élèves et les enseignants
- Enfants, adolescents, femmes et hommes

  4) Les tâches exécuter

- Réaliser un support de sensibilisation
- Rencontrer les responsables des groupes organisés ( écoles, associations etc.)et prendre un rendez-vous
- Sensibiliser et mobiliser les groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement

  5) Stratégie

Notre stratégie sera essentiellement basée sur la formation et l’information. L’approche privilégiée sera souple afin de s’adapter rapidement au groupe cible appelé à participer activement à la protection de son environnement.

  6) Résultat attendu

La population de Lomé est sensibilisée et change de comportement vis-à-vis de l’environnement

IV- MOYENS

  a) Moyens humains

    Les volontaires locaux et internationaux de JDPH-Togo

  b) Moyens financiers : à régler à Lomé

Inscription : 10 Euros
Frais de participation : 70 Euros / semaine

  c) Moyens matériels

Matériel mis à disposition:
- Balais
- Râteaux
- Paniers
Il est souhaitable que les volontaires venant de l'étranger apportent:
- Des affiches autos collantes sur l’environnement
- Des sacs poubelles, des gants, des cache-nez, etc...

      Dossier à fournir

- Fiche d’inscription remplie
- Le CV
- Lettre de motivation

 

 

Speciale projet

I- Justification

La principale mission du corps des pompiers est d'aider et de secourir, c'est pourquoi JDPH-Togo compte porter son assistance au corps des pompiers du Togo qui connaît pas mal de difficultés.

L'éthique des sapeurs pompiers du Togo

Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance  politique, ni ton ethnie ; peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, togolais ou étranger.
Si je me permet de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider.
Quand tu m’appelles j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voix les plus rapides et sûres.
Les minutes d’attente paraîtront longues, très longues dans la détresse ; pardonne mon apparente lenteur.

Étant donné que les principales actions du corps des sapeurs pompiers sont du domaine de l’humanitaire, CEC-Togo compte favoriser les échanges de connaissances et de savoir-faire entre les sapeurs-pompiers du Togo et tout volontaire ou stagiaire.

  II- Missions éventuelles à réaliser

  

- Secours aux victimes des accidents de voies publiques
- Secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
- Secours aux victimes de noyades
- Couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
- Lutter contre: les incendies, les calamités naturelles, les périls ou accidents menaçant la sécurité publique.
- Assistance et évacuation des malades des domiciles vers les centres de santé
- Contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les    Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
- Lutte contre les insectes nuisibles

       III- Les volontaires ou stagiaires recherchés :

Nous recherchons pour le corps des sapeurs-pompiers:

Les pompiers volontaires et professionnels qui souhaitent partager leur passion et leurs connaissances avec les pompiers togolais.

       IV- Dossiers à fournir :

- Une lettre de motivation adressée au Commandant du corps des sapeurs pompiers
- Un CV

 

Annimation socio-educatif

Résumé de la mission

La mission consiste à faire des animations socio-éducatives au sein de l'ONG Ange, partenaire de JDPH Togo, qui recueille des enfants issus de la rue et de la brigade pour mineurs. L'objectif global de la missions est d'aider à l'épanouissement des enfants du centre. Pour cela il faudra :

- Découvrir des talents chez les enfants
- Offrir aux enfants des moments de divertissement autres que ceux qu’ils ont habituellement
- Faire découvrir aux enfants d’autres peuples avec des cultures et des modes de vie différents

Les tâches à exécuter

- Préparer des activités ludiques (art décoratif et dessin, jeux, lecture)
- Organiser des causeries éducatives
- Faire des cours d'alphabétisation et de remise à niveau
- Encadrer les enfants dans le cadre des programmes de jeux, d'ateliers de création, de dessin, de sketch...  

Stratégie

- Les volontaires devront se rendrent chaque jour au centre pour faire des animations aux enfants n'allant pas à l'école
- Les volontaires seront répartis en groupes et feront des ateliers de théâtre, de jeux, de danse, etc...

Résultats attendus

- Les enfants ont connu de nouveaux moyens d’épanouissement (jeux, chants…)
- Les enfants ont découvert d’autres peuples dans leur culture et leur mode de vie
- Les enfants ont le gout de la vie et sont réinsérés

Matériels à prévoir

- Tam-tams (Dzembe) : JDPH Togo en dispose
- Guitare : les volontaires peuvent en apporter s’ils en ont
- Pièces de théâtre
- Des documents sur l'animation
- Des jouets

Des cadeaux de la part des volontaires seront les bienvenus pour les enfants (cahiers, crayons, stylos, livres, jouets...)

Stage aux acteurs de la santé

Objectifs du stage

        1) Savoir

  • Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé : cas du Togo.
  • Découvrir le pays :
    - Sa culture, son histoire, ses coutumes et son mode de vie
    - Sa géographie
    - Sa situation socio-économique
  • Étudier les systèmes de santé
  • Les différentes notions de santé propres au pays
  • L’organisation de la santé et de la couverture sociale
  • Découvrir les établissements de santé et techniques de soins
  • Étudier les différents statuts et formation du personnel de santé
  • Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence

        2) Savoir faire

  • La politique infirmière dans le pays
  • Étudier le rôle de l’infirmier
  • Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques
  • Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille

        3) Savoir être

  • S’adapter à l’homme dans son milieu
  • Se familiariser avec un nouveau cadre de vie
  • Tenter de comprendre l’homme dans son environnement
  • Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives
  • Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement

    Dossier à fournir

  • La fiche d’inscription au stage humanitaire (à télécharger sur le site) ;
  • Une note de l’établissement de formation adressée au ministre de la santé du Togo ;
  • Votre convention de stage;
  • Une lettre de demande (préciser la spécialité : médecine générale, maternité, pédiatrie, chirurgie, pharmacie, etc.) adressée à JDPH-Togo.

Le dossier est à envoyer à l’association JDPH-Togo BP : 01 Tséviè-Togo

    * Hébergement

L’hébergement dépend de ce que le stagiaire souhaite : un milieu urbain (hôpital) ou un milieu rural (centre médico-social). Dans tous les cas, l’association veillera à mettre à la disposition du stagiaire un logement qui soit acceptable. Le stagiaire aura plus de précisions concernant le logement au moment de la confirmation du stage.

    * Échanges culturels en vue d’atteindre les objectifs fixés

Le stagiaire vivra en communauté avec des volontaires locaux. Des débats d’échanges culturels et des excursions seront organisés pour lui permettre de découvrir le Togo dans sa diversité culturelle et paysagère.

    * Les étapes du stage

Étapes conduisant à un stage infirmier
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous envoyer une lettre de motivation annexée de votre CV.Veuillez préciser si vous désirez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural
 
1. Avec ces pièces du dossier, JDPH-TOGO se substitue à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital ou un dispensaire).

2. En cas d'accord du responsable de la formation sanitaire pour l'organisation du stage, la lettre-réponse de notre demande vous sera envoyée.

3. Une lettre de demande est envoyée au ministère de la santé pour accorder définitivement le stage.

4. Lorsque l’accord JDPH -TOGO\Stagiaire sera établi, une convention bipartite d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste ou par mail avec les modalités détaillées.

5. Par la suite, votre école nous enverra une convention qui doit être établi au nom du Directeur de l'hopital ou de l'infirmier chef de poste où se déroulera le stage. Puis le ministre togolais en charge de la santé délivrera un papier définitif accordant votre stage.

6. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative (stage non conventionné par une école), la convention d'organisation de stage que JDPH-TOGO vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

7. Parmi les documents que JDPH-TOGO vous enverra, se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

8. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

Merci

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me



Degign : OSWD.org All Rights Reserved. Tous droits réservés