JDPH Humaniste jusqu au bout
association JDPH jeunes devoues pour l'humanitaire


Description des villages

 

TSEVIE : La Ville de Tsévié est localisée à environ 35 Km de Lomé, la capitale du Togo. On y accède par la Nationale N°1 et facilement desservi en toute saison. Elle compte environ 3840 habitants et est subdivisée en 16 quartiers.

 Ayiza (fête des moissons dans le Zio). Selon l'histoire du peuple Ewe, les fondateurs de la ville de Tsévié émigrant vers le sud (exode de Notsé qui remonterait à 1720) fatigués et dépourvus, décidèrent de semer du haricot. Lorsqu'il fallait reprendre la route, les semeurs protestèrent, exigeant d'attendre la récolte. De là vint le nom actuel de Tsévié formé de "Tsé" (produire) et vié (un peu). Ayiza doit son nom au haricot « Ayi » et est célébrée chaque année le 2ème  samedi du mois d'août à Tsévié.

 

Les habitants de la préfecture du Zio et plus spécifiquement de la Ville de Tsévié sont en majorité des agriculteurs. Les chefs et les vieux coiffés de bonnets ceints de statuettes en or, portent des pagnes traditionnels appelés Kénté et des sandalettes décorée(Hiniba).

KPALIME-AGOMEWO : est une localité située à 15km de Kpalimé sur le tronçon Kpalimé- Kamé. Le village est bâtit derrière une rivière appelée Agato d’où le nom « Tomégbé » et entouré par des collines et des montagnes dont le mont Kloto. Ce village doit sa renommée à son cadre naturel et à la fraîcheur climatique du milieu. C’est l’endroit rêvé pour simplement respirer les plus beaux parfums de la nature. La population est environ 4500 habitants avec un très fort taux de jeunes. Ce village renferme d’immenses richesses culturelles et passe pour être lui seul le peuple Ewé du Togo en miniature. Le village accueillant.  Il constitue un bon cadre touristique qui offre la possibilité de baignade à la cascade d’Agbatui et à la cascade de Kpoéta un petit  villagedu Ghana  dont on n’a pas besoin de visa pour y aller.

AGBELOUVE :est un canton situé sur la nationale N°1 à 65 km de Lomé, avec environ 35 300 âmes réparties inégalement dans les 59 villages le composant. Le village d'Agbélouvé
compte lui même 7500 habitants répartis dans huit quartiers.
Agbélouvé se situe dans la préfecture du Zio, et bénéficie d'une situation géographique
avantageuse et stratégique pour son développement. C'est un carrefour entre le canton de
Gape à l'Ouest, celui de Game au Nord et de Tsévié au sud et à l’Est, la préfecture de Yoto.

 TABLIGBO : a tiré son nom de son marché. A l'origine le marché s'animait à Bado (bas-fond) et les hommes des villages voisins  venaient  au marché après les activités champêtres avec des coupes – coupes aiguisés enduits  de  sève d'iroko.  Ces braves aux coupes-coupes  faisaient peur aux marchands en ces termes : « Faites attention sinon vos têtes vont rouler par terre » (ta, bligo en Ouatchi) d'où le mon Tabligbo.

Tabligbo se trouve au Nord-Est  à 90 Km de Lomé.
Elle est située dans la  Région maritime dont le chef-lieu est Tsévié

 Tabligbo est limitée au  Nord par  le canton  d'Amoussimé, au Sud par Dagbati  dans la Préfecture de Vo, à  l'Est par le canton de Kinikondji et à  l'Ouest par le canton d'Ahépé.

 Climat : Tropical avec quatre saisons : deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.

 Superficie et Population : D'une superficie de 10 Km², Tabligbo compte environ 10 000 Habitants. La ville est peuplée de Watchi, Mina,  Adja, Ewé, …

 Langues :Ouatchi, Mina,  Adja, Ewé et Français.

 Religion : Animisme, Christianisme et Islam.

VOGAN :  est une ville du TOGO, chef-lieu de la préfecture de VO dans la Région Maritime.
Vogan se situe à 45 km de
LOME avec une population d'un peu plus de 1000 habitants.
Culture majoritairement animiste (
VOUDOU), cases authentiques en argile rouge, paysage agréable.
Élevage du porcs et culture de haricots. C’est une ville qui dispose d’un dispensaire et d'écoles.
La ville de Vogan est caractérisée par un flot courant d’exode rural dû en partie à l’épuisement des sols et à l’insuffisance des terres cultivables.. On y rencontre partout des poches d’extrême pauvreté. Le phénomène migratoire s’est accéléré ces dernières années, poussant ainsi hommes, femmes et jeunes, surtout les jeunes filles vers Lomé et autres destination, le protestantisme, de l’islam..
L’agriculture et le commerce constituent les principales activités économiques dans la zone. Le pouvoir d’achat de la population est très faible. la ville de Vogan accuse souvent un déficit céréalier qui la rend dépendante des
préfectures voisines : Lacs, Yoto, Zio.
La ville de Vogan compte une Direction
préfectorale de la santé avec un (1) hôpital, y compris les privés.

GAPE-AFOMEKPONOWOE : est un petit village de la préfecture de Zio et du canton de Gapé. Ce village de par sa situation géographique est très enclavé et est situé à 65 km de Lomé (Lomé – Tsévié 30 km et Tsévié – Gapé 25 km)
Les habitants du village de Gapé Afomekponowoé sont en majorité des agriculteurs. Les chefs et les vieux coiffés de bonnets ceints de statuettes en or, portent des pagnes traditionnels appelés Kénté et des sandalettes décorées (Hiniba).
Pendant les grandes manifestations les femmes portent des pagnes noués autour de la taille avec des colliers en perles ou en or. Les bras, les pieds et le reste des torses sont nus et décorés par des poudres de plusieurs couleurs. Les danses telles que : agbadja, gazo, atiméwu et akpèssè sont souvent exécutées. Lors des funérailles des chefs, des chasseurs ou des maîtres de cérémonies la danse adéwu est exécutée. Pendant la danse adéwu, les danseurs entrent en transe et miment les scènes de chasse et de guerre. Le tam-tam parlant (atopani) est aussi joué sur la place publique.
Les habitudes alimentaires portent sur le maïs transformé en pâte ou mangé à l’état frais. Le haricot mélangé à de l’huile rouge rentre aussi dans leur régime alimentaire.
Gapé Afomekponowoé, en dehors du maïs, consomme l’igname, le manioc, le taro sous forme pilé (fufu) accompagné de sauce à la tomate assaisonnée avec la viande d’aulacode (agouti) ou de petits poissons (fretins) séchés.
La fête traditionnelle célébrée dans le village de Gapé lokropé est la fête du haricot (AYIZA) célébrée en août dans la commune de Tsévié.
AYIZA est célébrée en souvenir de l’exode des ancêtres Ewé de Tado sous le roi AGOKOLI. Lors de cette fête le repas du haricot est partagé dans toutes les familles. Certains cantons commémorent leurs ancêtres (Togbézan ou Dézan).

GBATOPE : De par sa position en bordure d'un axe routier goudronné ouest-est, c'est un village
en devenir.
Situé en zone maritime dans la préfecture du Zio, au sein de la zone de Liligodo, il se
trouve à 5 kms de l'est de Tsévié, préfecture se trouvant sur la route principale traversant
le pays du Sud au Nord.
Gbatopé est le centre géographique de plusieurs villages reliés à lui par des pistes
praticables en toutes saisons.

WONOUGBA : se situe à la limite de la Région Maritime et de la Région des
Plateaux, à 11 km de piste de la route nationale qui relie Lomé à Kpalimé (96 km de Lomé).
Ce village est le seul de la région à appartenir à la préfecture du Zio
qui a son chef lieu à Tsevié. En effet tous les villages alentours font partie de la préfecture d’Agou
(Amoskopé, Glekopé, Seva).
Généralement la piste la plus utilisée, car la plus praticable et la plus courte pour rejoindre le village
est la piste qui rejoint la route de Kpalimé.
Le village est également accessible par la route goudronnée qui monte au nord en passant par
Tsévié (chef lieu de la préfecture du Zio). A Agbélouvé (50 km de Lomé) une piste de 20 km
conduit à Wonougba. Cette piste beaucoup moins praticable est empruntée deux fois par semaine, le
mardi et le samedi, par un camion d’approvisionnement qui relie Kpalimé à Lomé via Tsévié.
Le mode de transport le plus utilisé est le 2 roues. En saison des pluies l’accès au village reste
difficile pour les véhicules 4 roues.
Wonougba se trouve dans une région à vocation agricole caractérisée par une savane
arbustive, parsemée de champs cultivés et de plantations de cacaoyer, palmiers à huile et caféier. A
20 Km au nord se dresse le Mont Agou (800m) visible depuis le village.
Le climat est de type chaud humide. Il est caractérisé par 2 saisons de pluie, une petite d’août à
novembre et une grande de mars à juin.
Wonougba est divisé en 4 quartiers
• Dokoukpomé dit « le nouveau quartier », à droite en arrivant depuis Seva.
• Adixékpomé « le centre », en continuant sur la droite, en face de la place du marché
• Zongo « le quartier musulman » situé en face de la mosquée
• Kopexoxo « ancien quartier » situé derrière la mosquée.

AHEPE : est un gros village (serait l'un des plus gros village de l'Afrique de l'Ouest). Il regroupe plusieurs quartiers (Agbléta, Akpoɖomé, Séva, Notsé etc). Ahépé a une structure assez complexe. Akpoɖomé, par exemple, a d'autres subdivisions qu'on pourrait qualifier de quartiers, et il fait partie lui-même d'une autre délimitation appelée Apédomé, qualifiable de sous-village. C'est un village d'activité agricole en majorité et très actif sur le plan de la tradition.

 

Gboto, un village agricole, se reconnaît dans la pérénisation de ses cultures encestrales (culte vodou), avec plusieurs couvents d'adeptes, reconnaissables par des cicatrices sur les joues.

Kouvé est très réputé pour la ceranique et l'hôpital Pédiatrique que les Sœurs de la Providence dirigent.

Tokpli avec le fleuve Mono, est developpée au niveau de la pêche et a une ouverture sur le Bénin.

 Tchékpo le dernier village de la prefecture en allant vers Lomé. Il a du gravier et le fournit à plusieurs localités.

 Tabligbo, chef-lieu de la préfecture, en est la plus grande ville. Il comporte deux beaux monuments et trois cités construites au temps des Allemands. Deux usines dont l'une extrait du clinker et le fournit aux usines de fabrications du ciment dans la sous-region de la CEDEAO, et l'autre transforme le clinker en ciment sur place (Fortia et WACEM).

Zafi, village limité au Sud par Ahépé, à l'Est par Kouvé, à l'Ouest par Essè (quartier de Tchekpo) et au Nord par la Préfecture de Haho, est un des grands greniers agricoles de la préfecture à cause de la diversité de ses vastes sols cultivables constitués de forêts et de savanes, et qui sont respectivement adaptés, les uns pour les cérérales, les autres pour les tubercules. Les palmiers à huile constituent sa culture de rente.

La préfecture a le pouvoir de traiter les affaires courantes liées aux naissance, decès, mariage, divorce, et les légalisations des documents et des affaires liées à l'État. C'est le prefet nommé par le Chef de la République qui garde la souveraineté de la préfecture.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me



Degign : OSWD.org All Rights Reserved. Tous droits réservés